FOIRE AUX QUESTIONS

QU'EST-CE QU'UN CONTRACTANT GÉNÉRAL ?

Cadre Paris est un contractant général. Cette appellation est issue de l’exercice anglo-saxon de l’acte de bâtir où, majoritairement, les architectes sont dénommés « Architects General Contractor ». Le contractant général assure une prestation globale. Il prend en charge la totalité des travaux de la conception à la réalisation. Il est votre interlocuteur unique qui pilote votre projet du début à la fin pour une communication privilégiée. Comme un architecte libéral, la réalisation des ouvrages est confiée à des entreprises partenaires chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Le contractant général est garant de la réussite du projet. Cadre Paris s’engage sur la qualité de l’ouvrage, les prix et les délais.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL ?

Imaginez que vous vouliez faire réaliser non pas un projet immobilier mais un bateau par exemple. Vous vous adresseriez à un constructeur qui, après discussion, vous proposerait un projet fini. Mais en aucun cas vous seriez en charge de la recherche des matériaux les plus adaptés à vos besoins, du suivi des entreprises et du contrôle de ces dernières. En d’autres mots, choisir un contractant général, c’est se donner du temps pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir le projet.

Le contractant général assurant toutes les missions, vous êtes affranchi des contraintes envers les concessionnaires, les administrateurs et les fournisseurs. Nous nous occupons de tout: autorisations administratives, choix des bureaux de contrôles, gestion des fournisseurs et des entreprises. La gestion financière se trouve également facilitée par une facturation centralisée. Un projet clé en main garantit le respect du budget. Face à vous, le contractant général est responsable de la conception de votre projet, des prix, du délai et de la qualité de l’ouvrage. Les risques sont totalement couverts par le contractant général, garant de la réussite du projet.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL, PLUTÔT QU'UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE ?

Comme une entreprise générale, l’architecte contractant général confie la réalisation des ouvrages à des entreprises partenaires, chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Mais à la différence d’une entreprise générale, nous nous engageons sur le projet, les délais et le prix. Nous réalisons toujours nos chantiers en corps d’état séparés et choisissons les entreprises dont la taille est adaptée au projet. Les coûts sont donc optimisés car non majorés des frais généraux souvent élevés d’une entreprise générale. Économie et souplesse font la différence.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL, ET NON UN ARCHITECTE-MAÎTRE D’ŒUVRE ?

L’un et l’autre ont des compétences égales, mais leur engagement n’est pas le même. En effet, l’architecte-maître d’œuvre ne fait qu’estimer une enveloppe financière. Son planning étant prévisionnel, il dépend des engagements de chaque entreprise. Il ne peut donc pas garantir un délai et s’engager contractuellement sur un prix de travaux ferme et définitif.

QU'EST-CE QUE DES TRAVAUX EN SITE OCCUPÉ

Faire des travaux en site occupé permet le maintien de l’activité de l’établissement pendant la durée des travaux.
Cette organisation fait appel à une planification pointue de nos interventions et une adaptabilité que nous mettons en œuvre lors de chaque projet de rénovation.
Ainsi, ce fonctionnement permet à l’entreprise de réaliser ses travaux de rénovation en limitant les manques à gagner qu’une fermeture complète de l’établissement aurait engendrés.

LES TRAVAUX VONT-ILS NUIRE A L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE ?

Un(e) conducteur(trice) de travaux est régulièrement présent sur le chantier afin de s’assurer du bon déroulement des travaux.
Les phases nécessitant d’importants déploiements sont communiquées en amont au conducteur(trice) de travaux afin d’en informer le maître d’ouvrage. Les deux parties peuvent alors se concerter pour décider d’une solution afin de réduire au maximum les désagréments liés à cette phase.
Nous nous assurons également de la tranquillité de vos clients en adaptant les interventions aux plages horaires que vous nous aurez au préalablement communiqué.

LES NORMES DE SÉCURITÉ SONT-ELLES RESPECTÉES LORS DES TRAVAUX EN SITE OCCUPÉ ?

En cas de travaux en site occupé, les normes de sécurité respectées.
Les changements de l’activité de l’établissement liée aux travaux sont également respectés.
Exemple : Dans le cadre d’une rénovation de la partie commune du hall d’entrée, un accès temporairement modifié est crée.
Cette installation de chantier est validée en amont par le comité de sécurité afin de garantir la sécurité de l’ensemble du personnel et clientèle.

QU'EST-CE QU'UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT ?

Lors d’un contrat passer entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, l’obligation de résultat définie l’obligation pour le maître d’œuvre de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’atteindre le résultat escompté.

QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'OBLIGATION DE MOYENS ET DE RÉSULTATS ?

Dans les deux cas, le prestataire doit tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé. La différence se fera au niveau de la finalité du projet.
En effet, l’obligation de résultat engage le prestataire à atteindre un résultat attendu. Tandis que l’obligation de moyen ne prévoie aucune garantie sur la finalité du projet.
Ainsi, l’obligation de résultat est une condition indispensable pour les entreprises  souhaitant la bonne finalité de leur projet.

QUESTIONS ?

Texte