Sortie de crise

Sortie de crise COVID-19 et reprise d’activité hôtelière : les différentes stratégies à adopter

Les crises sont des évènements exceptionnels et inhabituels qui menacent les intérêts, l’organisation, le contexte psycho-social et humain, la continuité des activités et l’image d’une organisation.

Le monde connaît un épisode infectieux inédit depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19. Cet épisode a notamment bouleversé le monde du travail et plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’hôtellerie.

La crise sanitaire a eu un impact fort et très soudain sur le marché de l’hospitalité et du luxe au sens large. De ce fait, la force d’adaptation et la résilience des professionnels ont permis, après l’onde de choc, d’engager une phase de renouveau.

La mise en place de différentes stratégies nécessaires pour la reprise et le maintien de ces activités qui sont : l’agencement de l’hôtel après le Covid-19, adapter votre hôtel aux tendances et à l’innovation ou patienter et attendre que l’orage passe.

L’agencement de l’hôtel après le Covid-19

À l’heure du retour des clients et de l’attention accrue portée à la protection des clients contre le Covid-19, l’agencement de l’hôtel de demain doit être une priorité.

En effet, il est fort probable que cela se reproduise dans le futur. Dans ce contexte, réaliser le projet d’aménagement de votre hôtel, tel qu’une rénovation pour en faire un lieu unique permet de se conformer aux règles sanitaires et de répondre aux attentes des futurs voyageurs post-Covid-19.

Cependant, il va falloir concrétiser sa stratégie avec un accompagnement de spécialistes, experts de la construction et de la rénovation ou encore des architectes qui participent à réinventer l’aménagement intérieur de l’établissement pour garantir le bien-être des voyageurs.

Adapter votre hôtel aux tendances et à l’innovation

La transition numérique s’opère dans divers secteurs y compris dans l’industrie de l’hébergement.
Intégrer les nouvelles technologies à travers des produits devient un enjeu important de l’hôtellerie de demain.

De ce fait, il va falloir innover et intégrer des équipements en lien direct avec des chambres d’hôtel qui seront eux-mêmes connectés. Nous retrouverons des éléments tels que le miroir, la table ou la lumière connectés.

L’hôtellerie de demain, doit être marquée par la mise en place de la chambre intelligente. Il est nécessaire de se diriger vers la création d’hôtels connectés grâce aux nouvelles technologies.

Les consommateurs ont massivement pris l’habitude de chercher, comparer et réserver leur chambre d’hôtel en ligne. Pour la reprise, le secteur hôtelier doit s’adapter et mettre en avant le digital utilisé au sein de l’établissement.

Patienter et attendre que l’orage passe

La stratégie patienter et attendre que l’orage passe est la moins rentable.

Elle consiste à minimiser ses charges, conserver sa réserve financière si elle existe et utiliser dans l’intervalle toutes les aides mises en dispositions par l’État. Tout ceci, en espérant que le redémarrage soit rapide et franc face à une concurrence parfois renforcée par les deux premières stratégies.

Enfin, le Covid-19 a ouvert la voie à la transformation numérique alors que les entreprises réorientaient leurs opérations pour faire face aux fermetures. Pour l’industrie hôtelière, cette crise doit être une clé sur laquelle s’appuyer pour agencer son hôtel, pour l’adapter aux tendances et à l’innovation ou patienter et attendre que l’orage passe.

Peu importe la stratégie que vous utiliserez, un changement est attendu à tous les niveaux de l’économie.